BioGraphie
ENG.
Né en Valais (Suisse) en 1970, j’obtiens un Master en architecture en 1997 ; j’exerce cette profession pendant plusieurs années, en Australie, à Lausanne et à Sion. Aspirant à davantage d’interactions humaines et désireux de m’aventurer dans un univers complétement différent, j’entreprends de me former à nouveau et obtiens un Bachelor en travail social en 2006. Passionné par l’art, j’éprouve très tôt un besoin vital et viscéral de créer. Un peu comme on entre en religion, je m’immerge alors dans une pratique artistique personnelle. Depuis plus de dix ans, je partage mon temps d’activité professionnelle pour développer et intensifier cette démarche créative, m’adonnant avec passion à une production régulière. Reconnu par mes pairs, je suis également membre actif Visarte, section Valais.
Différents apprentissages complémentaires dans le dessin, la peinture, la calligraphie, la céramique et la gravure ont confirmé mes affinités, étoffé mes compétences. Une activité d’illustrateur pour un petit journal a également enrichi mon expérience.
Les voyages et les rencontres ont imprimé durablement ma mémoire et influencé mon travail. Je conserve tout spécialement et également précieusement les impressions ramenées d’Australie, du Vietnam, de la Chine, du Maroc et de l’Espagne.
Mes influences sont multiples, je citerais notamment des artistes comme Yamanobe Hidaeki, Christian Hetzel, Pierre Soulage, Lawrence Carroll, Su Xiaobai, Mark Rothko, Robert Ryman, Lee Ufan, David Ostrowski, Edouardo Chilida, la liste n’étant pas exhaustive !
Grâce à un investissement régulier, mon travail évolue dans une constante exploration. J’investis cette démarche de manière professionnelle, j’expose régulièrement (en Valais mais aussi à Genève, sur la Riviera, à Bologne, à Paris, à Madrid, à New York et ailleurs), ce qui constitue pour moi des temps de recule, des respirations où les rencontres et les échanges m’enrichissent et me questionnent. Deux prix obtenus lors des éditions 2016 et 2017 de l’exhibition « Little Treasures » organisée par Trevisan International Art à Bologne ainsi qu’un mérite culturel décerné par la commune de Savièse m’apparaissent comme un encouragement à persévérer dans cette magnifique aventure. J’ai encore eu l’honneur d’intégrer l’Arthotèque cantonale du Valais en 2019.
Hormis de nombreux articles de presse dédiés à mon travail, celui-ci a également fait l’objet de plusieurs parutions, notamment dans la revue Maison & Jardin du mois d’août 2022, dans le magazine Art & Design du mois de mai 2017, d’un article dans la revue Top Art de l’édition du printemps 2018 ainsi que dans plusieurs catalogues de présentation et d’exposition.
Nourri de plusieurs enseignements et influences mais aussi largement autodidacte, je cherche des réponses en moi-même, dans un rapport à mon guide intérieur. Longtemps à la recherche d'un mentor, je crois aujourd'hui que nous avons un maître intérieur qui nous distille son enseignement à condition que l'on ouvre notre âme et que l'on investisse l'expérience.