BioGraphie

Né en Valais (Suisse) en 1970, une première formation d'architecte à l'école polytechnique de Lausanne (Master, diplômé en 1997) m'a sensibilisé au jeu des volumes, des formes placées dans un espace, bi ou tridimensionnel. J'y ai également appris les bases d'un langage visuel ainsi qu'une certaine discipline conceptuelle.

 

Différents apprentissages complémentaires dans le dessin, la peinture, la calligraphie et
la céramique ont confirmé mes affinités, dégrossi mes compétences. Une activité d'illustrateur pour un petit journal a également étoffé mon expérience.


Les voyages et les rencontres ont imprimé durablement ma mémoire et influencé
mon travail. Je conserve tout spécialement et également précieusement les impressions ramenées d'Australie, du Vietnam, de la Chine, du Maroc et de l'Espagne.

Une deuxième formation dans l'éducation (Bachelor HES santé sociale, diplômé en 2006) m'a amené, pendant dix ans , à travailler avec des adolescents sur le thème de la créativité dans le cadre d'un atelier (utilisation de médias mixtes tels que céramique, peinture, bois, métal, photographie, dessin). J'y ai puisé beaucoup d'inspiration, de richesse, de fraîcheur et je m'y suis senti proche de la vie, des rapports humains qui constituent, selon moi, la finalité de l'existence.

Depuis 2006, je développe une technique personnelle qui me permet d'explorer l'expressivité des matières, des couleurs et des patines en jouant également avec les épaisseurs, les transparences ainsi qu'avec les charges symbolique, mystique ou encore onirique des formes et des traces. Mes influences sont multiples, je citerais notamment des artistes comme Christian Hetzel, Yamanobe Hidaeki, Pierre Soulage, Lawrence Carroll, Su Xiaobai, Mark Rothko.

Grâce à un investissement régulier, mon travail évolue dans une constante exploration. J'expose régulièrement (en Valais mais aussi à Genève, sur la Riviera, à Bologne, à Paris, à Madrid et ailleurs), ce qui constitue pour moi des temps de recule, des respirations où les rencontres et les échanges m'enrichissent et me questionnent.

Deux récents prix obtenus lors des éditions 2016 et 2017 de l'exhibition « Little Treasures » organisée par Trevisan International Art à Bologne ainsi qu'un mérite culturel décerné par la commune de Savièse m'apparaissent comme un encouragement à persévérer dans cette magnifique aventure.

Mon travail a par ailleurs fait l'objet d'une parution sur double page dans la revue Art & Design dans le numéro du mois de mai 2017 ainsi que d'un article dans la revue Top Art de l'édition du printemps 2018.

Nourri de plusieurs enseignements et influences mais aussi largement autodidacte, je cherche des réponses en moi-même, dans un rapport à mon guide intérieur. Longtemps à la recherche d'un mentor, je crois aujourd'hui que nous avons un maître intérieur qui nous distille son enseignement à condition que l'on ouvre notre âme et que l'on investisse l'expérience.

steph.meier@bluewin.ch   -   0041 78 656 96 67  -  Savièse/Suisse

©Copyright ! Les créations présentées sur ce site sont propriété intellectuelle de son auteur.

Toute utilisation abusive des illustrations ou des textes irait à l'encontre des principes moraux et porterait préjudice à l'artiste.