Thodes

Mon inspiration vient en premier lieu de l'attention portée à notre environnement physique, bâti et naturel, aux variations incessantes d'ambiances, aux effets du temps, usures, corrosions qui altèrent, modifient la matière. Le spectacle de ces transformations constitue pour moi une poésie visuelle, picturale que je tends à cerner au travers de mon œuvre.

 

A l'instar de cette obsession qui prend sa source dans la matière, j'applique des couches  (peinture, enduits divers, pigments, etc.), sur des supports de différentes natures et qualités: toiles, châssis de bois (cette technique personnelle me permet la liberté de faire intervenir une pièce de bois, de métal ou même de papier). Par différentes techniques (grattage, rendu translucide, pigments frottés, etc.) ces couches cohabitent, définissent une composition, une texture et une profondeur. 

 

La « trace », l'« accident », le trait, viennent trouver leur place dans des compositions évocatrices, symboliques, parfois mystiques. Dans l'épaisseur je peux rendre la patine, l'usure, le grain mais je peux aussi jouer avec la transparence de couches fines superposées rendant le diaphane, estompant les contours, suggérant l'insaisissable. Mon travail prend son ancrage dans la matière et s'ouvre à une exploration picturale où les codes se complexifient , se libèrent et s'ouvrent à un univers plus onirique. 

J'apprécie aussi le travail du papier, j'aime cette matière, sa finesse, sa fragilité et toutes les nuances dans lesquelles il peut se décliner : grain, épaisseur, teinte.

Ma pratique artistique s'étend également à la conception d'objets 3D,  cette démarche parallèle constitue une extension de mon exploration à d'autres techniques, d'autres matérialités et influençant par-là la démarche elle-même, la questionnant, amenant d'autres nuances, ouvrant d'autres portes. L'artiste que j'aspire à être ne saurait se priver de ces explorations.

steph.meier@bluewin.ch   -   0041 78 656 96 67  -  Savièse/Suisse

©Copyright ! Les créations présentées sur ce site sont propriété intellectuelle de son auteur.

Toute utilisation abusive des illustrations ou des textes irait à l'encontre des principes moraux et porterait préjudice à l'artiste.