Marche

L’inspiration première vient de l'attention portée à notre environnement physique, bâti et naturel, aux variations incessantes d'ambiances, aux effets du temps, usures, corrosions qui altèrent, modifient la matière. Le spectacle de ces transformations constitue pour moi une poésie visuelle. Je me sens « appelé » par cet environnement sensoriel qui se donne en spectacle et me propose textures, nuances, compositions, traces, oppositions, harmonies. Mais si mon travail prend son ancrage dans la matière, il s'ouvre à une exploration picturale propre où les codes se complexifient et se libèrent.

 

Dans ce qui paraît gratuit, aléatoire, fortuit, il y a quelque chose d’insaisissable, de difficilement explicable : des couleurs se répondent, s’appellent, des compositions s’équilibrent, deviennent tout à coup puissantes, évocatrices, sensitives, vibrantes. Il semble qu’il y ait des « lois de la nature » là-dedans. L’artiste explore et joue, se joue de ces règles mystérieuses, provoquant harmonie ou dissonance, force ou douceur, agitation ou calme. L’abstrait se veut aller à l’essence même de tout ça, au-delà des contenus, au-delà des messages explicites, il va au cœur de l’inconscient visuel et sensoriel.

 

De manière obsessionnelle, je cherche à comprendre, reproduire, décliner. En constante exploration, je vais appliquer des enduits, cherchant à faire dialoguer les couches, à les faire réagir entre elles ; parfois, je vais gratter, frotter, tracer et chercher la patine, l’irrégularité harmonieuse ; à d’autres moment je vais chercher à appliquer délicatement de fines couches, cherchant le translucide, l’estompe légère, un peu comme un fin manteau de neige sur un paysage, produisant une lecture diaphane.

 

En évoluant, je cherche à réduire de plus en plus le propos, recherchant à réunir le silence et la présence, dans une forme d’évidence et de dépouillement. Je n’exclus cependant rien, je ne fais jamais l’économie d’une expérience qui m’appelle, je me laisse guider et j’attends de voir et peut-être de comprendre cette errance artistique qui tente à me révéler.

 

Mes techniques sont variées, je travaille sur toile, châssis de bois, papier, je réalise également des œuvres en trois dimensions, chacune de ces pratiques nourrissant les autres. Les possibles sont sensiblement différents en fonction des techniques et des supports utilisés, j’aime observer où cela me mène à chaque fois et comprendre quels en sont les dénominateurs communs.