Rechercher

on m'a posé la question: "qu'est-ce que l'art pour toi?"

L’ART est d’abords un terme qui impressionne, semble uniquement accessible à une élite d’initié. Le terme « ART » semble nous cacher des secrets, des principes absolus mais indéchiffrables au commun des mortels. Mon père pensait que l’art était réservé à quelques êtres supérieurs et qu’il était quasi blasphématoire de prétende en faire. J’ai voulu contredire mon père…

L’art est pour moi un moyen de m’exprimer, au-delà des mots. C’est le langage des impressions, des sentiments, des émotions, des sensations, du fugace. L’art est jeu, expérience. L’art n’a pas d’utilité propre, ni de fonction, il n’est que pure expression. Il ne devrait pas avoir besoin de justificatif, ni d’explication, il est connexion. Il est aussi un espace de liberté. L’histoire nous a montré la multiplicité et la diversité de l’art. Je pense que l’art est simplement une manifestation de notre humanité et à ce titre il devrait être davantage démocratisé, décomplexé. L’art est à la foi le poumon et l’oxygène de notre humanité.

L’art est un processus de création qui ne fait pas l’économie d’un engagement entier, car ce processus implique de nombreux aller-retour entre ce quelque part tout au fond de nous et l’ensemble des expériences sensorielles et émotionnelles que nous faisons dans ce monde.

L’art c’est là où se rejoignent la spiritualité et le sensoriel, le physique.

Au départ, il y a une intention, un engagement, un lâcher-prise, une émotion, une authenticité, une vibration, un geste, à l’arrivée il faut une personne qui vibre à son tour, soit touchée.

Je réalise qu’à chaque fois que je cherche à répondre à cette question (qu’est-ce que l’ART pour moi), l’essentiel semble m’échapper. Le terme même d’ART est abstrait, c’est un défi de vouloir en faire le contour, il évoque, suggère, il est l’ensemble des représentations qu’on en a, plus ou moins large selon les appréciations. De cette façon il ressemble à une œuvre, difficilement définissable, impossible à réduire à une explication, bien plus large !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout